À partir du vendredi 13 décembre 2024, le Cabinet de Garde de Saint-Joseph, ainsi que l’ensemble des Cabinets de Garde & SOS de l’île de La Réunion, entrent en grève illimitée.
Face à une nouvelle organisation imposée brutalement et sans concertation, les médecins de garde se mobilisent pour dénoncer des mesures qui mettent gravement en danger l’accès aux soins pour les patients.
Ce qui changera à compter du 22 décembre 2024
En application de la nouvelle réglementation, imposée à tous les Cabinets de Garde & SOS de La Réunion :
- Tous les patients en demande de soins, y compris les enfants, devront appeler le Centre 15 avant de venir au cabinet.
- À défaut, ils devront se rendre directement aux Urgences du CHU de Saint-Pierre.
Pourquoi cette grève ?
Les Médecins de Garde disent non à la destruction des Cabinets de Garde & SOS, des structures reconnues pour leur efficacité et leur proximité depuis plus de 20 ans.
Les conséquences pour les patients :
- Accès restreint aux soins en ville : Une consultation en soirée ou le week-end ne sera possible qu’avec l’accord préalable du Centre 15/SAMU.
- Surcharge des Urgences Hospitalières : Déjà saturées, elles deviendront le seul recours pour de nombreux patients.
- Centre 15 / SAMU saturé : Le volume d’appels risque de rendre ce service injoignable.
- Des risques pour votre santé et celle de vos proches : Les retards dans la prise en charge pourraient entraîner des conséquences dramatiques.
- Fermeture définitive des Cabinets de Garde & SOS : Si aucune solution durable n’est trouvée, ces structures essentielles pourraient disparaître.
Nous sommes, tout comme vous, scandalisés et révoltés par cette nouvelle réglementation qui ne respecte ni votre souffrance ni notre vocation à vous soigner. Nous nous engageons à nous battre jusqu’au bout pour préserver un accès rapide et de qualité aux soins en ville.
Commentaires récents